Bien référencer son site web ?

Avoir un site internet, c’est un premier pas. Mais pour que ce dernier ait un réel impact auprès de votre clientèle, de vos partenaires et fournisseurs, il faut que celui-ci soit bien référencé. Voici quelques combines pour vous aider à améliorer efficacement le référencement de votre site internet !

I/ Le référencement dit naturel

Le référencement dit naturel ou SEO pour “Search Engine Optimization” en anglais est le point de départ d’un référencement efficace ! Ce dernier consiste à optimiser votre site internet, ses pages et ses contenus pour que les robots chargés de l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherches comprennent les principales informations contenues dans votre site web pour ensuite, le soumettre en résultat de recherche aux internautes. Un bon SEO est donc indispensable, sous peine de voir votre site internet pénalisé.

Pour cela, pensez à nommer de façon intelligible chacune de vos pages web, de renseigner dans les méta descriptions les mots clés et la description du contenu que vos internautes vont trouver sur la page en question. Ajoutez également une illustration (qui doit être elle-même titrée et décrite avec des mots clés).

Une fois ces informations renseignées, soumettez votre site internet auprès des moteurs de recherche (Google étant celui à faire en priorité : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr)

Liez l’URL de votre site internet à vos profils sociaux vous permettra d’optimiser légèrement votre site. En effet, au plus une adresse web est citée et reprise ailleurs sur le net, au plus les moteurs de recherche vont traiter votre site internet comme étant crédible et digne de confiance. Votre référencement sera alors récompensé en conséquence.

Optimisez votre site internet pour le rendre compatible avec les appareils nomade (smartphones, tablettes numériques) vous aidera également. Sachez que dans le monde, plus de la moitié des recherches internet se font sur un support mobile. Si votre site web a pris en compte cela, alors vous gagnez des points supplémentaires !

Mettez votre site internet régulièrement à jour est également un critère important pour votre référencement. N’hésitez donc pas à modifier et ajouter du contenu, le mettre à jour graphiquement lorsqu’il commence à se faire poussiéreux. Si vous avez un blog, n’attendez pas 6 mois entre chaque publication. Les internautes comme les moteurs de recherche se détournent très vite d’un site internet qui n’est pas maintenu à jour.

II/ Le référencement payant

Le référencement payant ou autrement dit SEA pour “Search Engine Advertising” en anglais est une technique de référencement consistant à payer la diffusion d’annonces faisant la promotion de votre site internet dans les résultats de recherches et sur différents endroits d’un moteur de recherche, sur un site internet mettant à disposition un emplacement publicitaire ou sur les réseaux sociaux. Ce type de référencement est plutôt artificiel. Il consiste à inciter les internautes à consulter votre site web. Chaque clic sur un lien vous sera facturé. Lorsque vous cessez vos campagnes SEA, vous n’apparaîtrez plus que dans les résultats de recherches classiques. Si vous optez pour cette technique, prenez le temps de bien choisir vos titres, textes, mots clés et illustrations ainsi que la cible des internautes que vous cherchez à atteindre. Fixez-vous également des limites, car une campagne SEA peut vite vous coûter très cher sans pour autant offrir l’effet escompté.

Je vous conseille fortement d’utiliser le SEA avec parcimonie et à des occasions ponctuelles (lancement de votre site web, promotions, évènements, …). Ainsi, vous aurez plus de chances d’attirer du public sur votre site à des moments plus importants de la vie de votre structure.


Dans un prochain article, j’aborderais avec vous le référencement via les réseaux sociaux et le référencement grâce aux fonctions communautaires intégrées à un blog.