Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, … Les réseaux sociaux sont légions et tous comptent des millions, voir des milliards d’abonnés à travers le monde. Autant dire que si vous devez chercher à capter l’attention d’un public vers votre site internet ou votre entreprise, les réseaux sociaux sont incontournables ! Mais face à la multitude de plateformes sociales, vers lequel se tourner, et surtout, comment s’y prendre ?

Quel réseau social choisir ?

C’est la question à 20 000 € ! Préparez votre carnet de chèques, car je m’apprête à vous donner la réponse ! Et bien sachez que pour répondre à cette question, il faut s’en poser une autre (je vous ai bien eu là !). En effet, avant de jeter votre dévolu sur une plateforme, vous devez réfléchir au type de communication que vous allez mettre en place (quel public ? quel contenu ? quel objectif ?, …).

Puisqu’il n’y a pas un réseau social meilleur qu’un autre et que votre choix s’oriente en fonction de votre stratégie de communication, voici quelques clés pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut :

La communication orientée vers les pros

LinkedIn : Ce réseau social est entièrement destiné aux professionnels et aux entreprises. Il permet de se connecter à des profils d’entreprises, de collaborateurs, de partenaires et autres fournisseurs. Ce réseau social est également un bon outil pour organiser des sessions de pré-recrutements et en savoir plus sur le parcours professionnel de vos collaborateurs et futurs employés. Il permet également de suivre l’actualité de vos concurrents 🙂 !

Twitter : Il n’est peut être pas nécessaire de vous présenter cette plateforme au petit oiseau qui permet d’informer en 280 caractères maximum ses followers de l’actualité de votre structure. Ce réseau social est idéal pour générer du trafic social grâce aux mots clés et (hashtags) et aux retweets que vous pouvez intégrer à vos posts. Il est avant tout destiné à mettre en avant des informations importantes et des évènements ponctuels.

La communication orientée vers les particuliers

Facebook : Avec ses 2,3 milliards d’abonnés à travers le monde, Facebook est sans contexte le leader des réseaux sociaux. Si vous voulez créer une communauté d’internautes et générer rapidement du trafic vers votre site internet et accroître votre e-réputation, alors il est le support vers lequel vous devez naturellement vous tourner ! Qui plus est, il est l’un des rares, sinon le seul à proposer différentes communications (photos, articles, vidéos, …).

Snapchat : Ce réseau social est très prisé des ados et des jeunes actifs. Il permet de communiquer au travers de courtes vidéos. Utiliser ce support pour communiquer nécessite de maîtriser le code linguistique des jeunes et d’adopter une communication décalée et décontractée, au risque de passer pour le looser de l’affaire !

Instagram : Le réseau social des amoureux de la photo ! Cette plateforme ne vous permettra en effet de communiquer qu’au travers de courtes vidéos et de photos. Si vous optez pour ce support, vous devez donc vous assurer que le message que vous souhaitez délivrer soit suffisamment explicite pour se passer d’écrits.

Si vous communiquez avec des vidéos

YouTube sera dans ce cas votre allié. Cette plateforme sociale vous permet en effet de publier des vidéos publicitaires, promotionnelles, des reportages, … sur une chaîne depuis laquelle les internautes vont pouvoir visionner, partager, commenter et s’abonner à votre contenu. Si vous maîtrisez la communication vidéo, vous pouvez même monétiser vos créations. Autre point intéressant, vous pouvez poster ces vidéos sur YouTube et les embarquer sur votre site web (ou les partager sur d’autres réseaux sociaux), sans encombrer votre espace de stockage.


Dans un prochain article, nous verrons comment générer des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux !