Devenu incontournable en terme de sécurité internet, le SSL est une étape indispensable pour qui possède un site web. Outre le niveau de protection qu’il a l’avantage de proposer, passer au SSL a le mérite d’accorder quelques avantages qui serait dommage de se priver !

I/ Le SSL, késako ?

Le SSL, pour Secure Sockets Layer, est un niveau de protection qui garanti les échanges sécurisés d’informations transitant sur le web. Lorsqu’il est question de SSL sur un site internet, on parle du protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), la norme la plus répandue et la plus utilisée depuis des années. L’activation de ce protocole se traduit par l’apparition d’un cadenas visible juste avant l’URL ou le nom du site internet sur lequel il est intégré ainsi que le préfixe https:// (bien entendu !), suivi de votre nom de domaine.

II/ Pourquoi est-il important ?

La mise en place d’un protocole SSL sur son site internet garanti un niveau de protection des données minimal. L’échange d’informations depuis les formulaires ou les informations contenues dans un profil client sont chiffrées et leur interception est rendue beaucoup plus compliquée. De même, la propagation de malwares est plus difficile. Le SSL est donc essentiel pour garantir un niveau de sécurité minimum aussi bien à vos internautes qu’à vous même !

En plus du niveau de sécurité qu’il apporte, le certificat offre une crédibilité supplémentaire auprès de vos internautes : votre site internet est sécurisé et les internautes sont généralement plus sereins à l’idée de dévoiler des informations personnelles telles qu’une adresse mail ou un numéro de téléphone portable sur un formulaire de contact. Autant dire que si vous souhaitez utiliser votre site internet pour faire du commerce en ligne, ce protocole est plus que recommandé, il est simplement obligatoire !

Sachez également qu’en l’absence de protocole SSL, les navigateurs internet vont tenter de détourner les internautes de votre site internet, indiquant que votre site n’est pas sécurisé. Un blocage partiel qui affecte encore plus la crédibilité de votre site et coupe bien souvent l’envie à un visiteur d’accéder à votre contenu.

En dernier lieu, il faut savoir que les moteurs de recherche (Google en pôle position), apprécient particulièrement les sites internet qui sont passés au HTTPS. Ainsi, en optant pour ce protocole, vous serez récompensé par un meilleur référencement sur le web. Et si les internautes vous trouvent plus facilement, vous avez plus de chances d’être connu !