Aujourd’hui plus qu’hier (et demain encore davantage), avoir un site internet est devenu indispensable, car le web est accessible partout dans le monde, à tout instant et par tout le monde. En France, c’est en moyenne 71,8 % de la population (soit 45,1 % des français) qui surfent environ 1H37 par jour sur le net *. Ce fait, est le premier argument qui doit vous amener à franchir le pas vers le développement d’un site internet. Et si vous êtes toujours sceptique à ce sujet, voici trois autres raisons qui peuvent vous amener à faire le bon choix !

I/ Un site internet n’est pas une dépense, mais un investissement !

Non, ce n’est pas simplement un argument marketing , c’est un fait. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un site internet est un outil multifonctions capable de présenter, de promouvoir, de commercialiser, de communiquer autour des produits, prestations et services que vous proposez à vos clients et ceux, 24H/24 et 7J/7. Ajoutez à cela l’automatisation de certaines tâches de maintenance ou de modération, combinée à l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle et du Web Bot, et ce support devient l’un des éléments central de votre arsenal de communication et de vente !

C’est en cela qu’investir dans un site web est intéressant. Non seulement parce qu’il est polyvalent et évolutif, mais aussi parce qu’il permet à qui le souhaite de trouver une information, une adresse, un horaire, un produit ou tout autre élément qui lui permettra de vous choisir plutôt qu’un autre.

II/ Un site internet, c’est un gage de crédibilité !

On a tendance à l’oublier, mais la conversion d’un prospect en client est une tâche ardue. Dites-vous que le consommateur a l’embarras du choix et qu’il se tournera en premier vers le produit/le service de l’entreprise qu’il connaît, qu’on a pu lui recommander et enfin, qui lui inspire le plus confiance.

Un site internet lorsqu’il est bien pensé est un formidable support en ce sens. Non seulement il transmet à l’internaute le signal que vous êtes “IN”, mais en de cela, il peut l’aider à se faire une bonne opinion de vous. En effet, si votre site internet recense des avis vérifiés et des notations positives à votre sujet, qu’il répond à un grand nombre de questions qu’il peut se poser et qu’en dernier lieu, il laisse entrevoir que vous accordez de l’importance à la satisfaction de votre clientèle, alors vous avez presque gagné le combat !

III/ Un site internet, c’est mieux connaître ses clients !

Grâce aux commentaires, aux enquêtes de satisfaction et aux différents outils d’analyses statistiques qu’il est possible d’intégrer à un site internet, vous avez l’opportunité de mieux connaître vos clients et donc, de vous adapter à leurs attentes, à leurs besoins et à leurs exigences. Ce retour d’informations est largement facilité lorsque le process de recueil et d’analyse est informatisé. De même, il touche un plus grand nombre de personnes que si ce process est plus traditionnel.

Pour finir, sachez qu’un site internet présente de nombreux autres avantages encore mais qu’il faut savoir être patient pour commencer à en voir les premiers effets bénéfiques. Il faut en effet laisser le temps nécessaire à son référencement et aux internautes de trouver votre site, de franchir le pas, que ce soit pour acheter votre produit en ligne ou pour le convaincre de se rendre dans vos locaux et de vous accorder sa confiance.

Qui plus est, votre site internet doit être capable de capter l’attention de vos internautes pour lui donner envie de passer à l’étape supérieure. Méfiez vous donc de ceux qui vous promettent un retour sur investissement à court terme et un développement de votre chiffre d’affaires à hauteur de X % Ces promesses sont fallacieuses et aucun de ceux qui vous les font ne pourront vous le coucher noir sur blanc sur votre devis !

* Source : Médiamétrie février 2019 (https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2018)