Selon Hootsuite et l’Arcep, 75 % des français possédaient un smartphone en 2018 *, faisant de cet appareil le plus utilisé pour se connecter à internet. Face à ce constat, bon nombre de structures peuvent se pencher sur l’utilité de développer une application mobile. Si vous êtes dans ce cas, voici ce que vous devez savoir avant de franchir le pas !

I/ C’est quoi une app mobile ?

Une application mobile, c’est un produit (payant ou gratuit) que les possesseurs de smartphones ou tablettes téléchargent depuis le store (magasin virtuel) en l’occurrence, l’App Store pour les appareils estampillés Apple et le Play Store pour ceux fonctionnant sous Android (Google). Il existe sur ces stores des applications pour faire à peu près tout ce que vous voulez dis-t’on ! Ces applications, donnent accès à des contenus parfois accessibles depuis internet, parfois exclusifs. Ils présentent cependant l’intérêt d’être optimisés pour une navigation à 100 % adaptée aux appareils nomades.

II/ Pourquoi avoir une app mobile ?

Dans la mesure ou cette application est pensée pour être utilisée sur un smartphone ou une tablette numérique, l’utilisateur profite d’une expérience de navigation plus intuitive et performante qu’un site internet responsive (dont l’affichage s’adapte à la taille de l’écran). Si le contenu que vous souhaitez proposer aux possesseurs d’appareils nomades ou uniquement le réserver aux mobinautes, l’application mobile est alors le meilleur moyen de parvenir à vos fins.

Sachez toutefois que vous avez également l’opportunité de développer un site internet mobile. Cette technologie, bien que désuète aux yeux de certains, vous offre l’intérêt de proposer le même contenu qu’une application mobile, accessible depuis une adresse URL comme un site internet lambda (généralement présenté sous la forme m.monsiteweb.com ou monsiteweb.mobi). Le site internet mobile présente l’intérêt de n’avoir à développer qu’un seul support (au lieu de deux applications, une pour l’App Store et l’autre pour le Play Store) et de s’affranchir des frais d’adhésion au programme développeur des deux plateformes. Le développement d’un site internet mobile est également plus rapide que la conception d’une application mobile.

III/ L’application mobile est-telle indispensable ?

Si vous souhaitez mon avis sur la question, sachez que je ne conseille pas le développement d’application mobile à tout le monde. En effet, si votre besoin primaire consiste simplement à faire la promotion de votre activité ou à communiquer autour de votre activité, un site internet responsive accompagné dans l’idéal d’un site mobile suffisent amplement. En revanche, si vous désirez proposer du e-learning ou du e-commerce à vos mobinautes, alors l’application mobile est fortement conseillée !

* Source : Powertrafic janvier 2019 (https://www.powertrafic.fr/infographie-usage-internet-france-2018/)