Identifier, corriger et optimiser

Vous créez votre structure ? Vous cherchez à faire un point sur votre stratégie de communication interne et externe ? L’audit de communication est ce qu’il vous faut ! Bénéficiez d’une étude qui vous permet d’identifier les points forts et faiblesses de votre communication et vous propose des axes d’amélioration, pour vous aider à être mieux compris par vos collaborateurs et partenaires et gagner en visibilité auprès de vos clients.

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À qui s'adresse cette prestation ?

Comme chacun le sait, la communication, c’est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. De fait, toutes les personnes qui interagissent avec et au sein d’une structure, qu’importe son ancienneté et son envergure, communique. Que ce soit en interne (direction, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, …) ou en externe (prospects, clients, …), la communication, c’est le ba-ba de la vie de votre structure. Néanmoins, même si la communication se fait de façon naturelle, elle n’est pas pour autant innée et efficiente en l’absence de stratégie. C’est cette stratégie, qui vous pousse à développer des canaux d’informations, adaptés à untel plutôt qu’à un autre et qui fait que vous ne parlez pas de votre structure de la même manière avec un votre personnel, qu’avec vos clients. Avoir une bonne stratégie de communication, c’est donc l’assurance de canaliser et formaliser vos échanges en interne, de gagner en visibilité et en crédibilité en externe.

Cependant, il peut parfois arriver qu’avec le temps, à la suite d’une restructuration, d’un changement de direction ou à l’occasion d’évènements marquants de la vie d’un établissement, la stratégie de communication perde de son efficacité. Et les conséquences se alors font très vite ressentir : perte de cohésion entre les équipes, perte d’efficacité, dégradation de la qualité de vie au travail, … Des dysfonctionnements, qui ont un impact important au quotidien : mésententes avec vos fournisseurs et partenaires, baisse du chiffre d’affaires du notamment à une perte de crédibilité et de visibilité auprès de vos prospects et clients. Et lorsqu’on est toute la journée la tête dans le guidon, on a parfois du mal à prendre le recul nécessaire pour analyser et comprendre l’origine du problème. L’audit de communication peut alors être votre allié ! Cette prestation se déroule en 5 étapes.

Analyse approfondie

Dans le cadre d’un audit de communication, votre structure est passée au peigne fin. Quels sont les moyens utilisés pour organiser les échanges en interne, avec vos fournisseurs et vos partenaires ? Quels sont les outils mis à disposition pour garantir les échanges d’informations entre les différents services et au sein de la hiérarchie ? Quels sont les techniques et quel est le niveau de maîtrise de vos collaborateurs en terme de communication externe ? Ce sont ces questions, qui permettent de comprendre comment est s’articule votre stratégie de communication actuelle.

Temps d'échange

La seconde étape de cet audit, c’est celui des temps d’échange avec vos collaborateurs. L’objectif, c’est de prendre le temps d’entendre ce qu’ils pensent de l’organisation de votre structure, de comprendre leurs difficultés éventuelles et leurs besoins en terme de communication. Ces temps d’échanges, prennent la forme de réunions en petits groupes, constitués de collaborateurs provenant de vos différents services. Elles sont organisées sur la base du volontariat et permet de recueillir des points de vue et des attentes qui n’auraient pas été décelés au cours de l’analyse.

Enquêtes externes

Par le biais de questionnaires d’évaluation portant sur la stratégie de communication de votre structure, vos fournisseurs, partenaires et clients sont sollicités pour répondre à de courtes enquêtes destinés à recueillir leurs avis et à exprimer leurs attentes. Cette troisième étape, permet de déceler les limites et faiblesses de votre stratégie de communication actuelle, du point de vue de vos fournisseurs, partenaires et clients. Elle présente l’avantage de prendre en compte un aspect primordial d’une stratégie de communication : sa perception par des acteurs extérieurs à votre structure, mais qui participent à la vie de votre établissement.

Rédaction du rapport

Au terme des précédentes étapes, un rapport est rédigé et dresse le bilan de l’audit de communication. Il présente sous forme synthétique et compréhensible, les forces et faiblesses de votre stratégie de communication actuelle, les avis recueillis par vos collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients et mets en exergue les divergences entre l’organisation actuelle de votre communication institutionnelle et les attentes et besoins réels des différents acteurs de votre établissement. Ce rapport, présente également des axes d’amélioration nécessaires pour corriger les dysfonctionnements.

Présentation du rapport

Une fois le rapport d’audit rédigé, il vous sera présenté et un temps d’échange autour de ce dernier est organisé, afin de connaître votre point de vue à son sujet. L’objectif de cette présentation est de pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur le bilan et les préconisations qu’il contient. Cela permet notamment de savoir si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la mise en oeuvre des axes d’amélioration. Si vous le souhaitez, une seconde présentation qui peux prendre la forme d’une réunion générale, de réunions en différents groupes ou composés de désignés ou de responsables de services peut être organisé afin de présenter à l’ensemble de vos collaborateurs les conclusions de l’audit.

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Prestations complémentaires

Le développement ou la refonte de votre site web est compatible avec un certain nombre d’autres prestations proposées par Wolf Conceptions. En souscrivant à une offre groupée multi-services, vous avez la certitude d’avoir affaire à un seul et même interlocuteur pour l’ensemble de votre projet web. Elle est pas belle la vie ?